Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Bourses mondiales

»  News   »  Publié le 14-08-2011  »  lu [ 507 fois ] Retour aux résultats

Bourses mondiales
Dans le sillage des bons indicateurs de l’économie des Etats-Unis : Les Bourses mondiales clôturent la semaine dans le vert


Les Bourses mondiales ont clôturé la semaine en nette hausse, encouragées notamment par de bons indicateurs américains et des décisions destinées à restreindre la spéculation. La publication de chiffres sur l’économie américaine a soulagé des investisseurs déboussolés, allergiques à la moindre rumeur alarmiste sur la santé de la croissance mondiale ou sur la solidité financière des banques européennes notamment française.En juillet, les ventes de détail aux Etats-Unis ont affiché leur plus forte hausse depuis le mois de mars, une progression conforme aux prévisions des analystes. Autre facteur d’apaisement, la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique ont annoncé l’interdiction des ventes à découvert sur les valeurs financières pendant 15 jours, pour tenter d’enrayer la panique, ont rapporté les agences de presse spécialisées. Objectif : combattre les «fausses rumeurs» qui déstabilisent les marchés financiers et font plonger les titres bancaires. En outre, l’Union européenne semblait se rapprocher aussi d’un accord pour encadrer cette pratique spéculative complexe, malgré les réserves britanniques.Ainsi, le marché boursier de Paris a terminé la semaine dans le vert pour le deuxième jour consécutif, l’indice CAC 40 prenant 4,02 %. Le CAC 40 a gagné 124,22 points à 3 213,88 points, dans un volume d’échanges modéré de 4,84 milliards d’euros.


La Bourse de Londres a également clôturé la semaine sur un gain de 3,04 %, enregistrant sa seconde hausse d’affilée supérieure à 3 %.
L’indice Footsie-100 des principales valeurs a gagné 157,20 points, soit 3,04 % par rapport à la veille, à 5 320,03 points. Il avait déjà bondi de 3,11 % la veille, après un début de semaine en dents de scie. Quant à la Bourse de Francfort, elle a fini en nette progression, l’indice Dax gagnant 3,45 % pour s’établir à 5 997,74 points. Sur l’ensemble de la semaine, le Dax a toutefois perdu du terrain, environ 4 %.C’est un peu un miracle», selon un analyste.

La Bourse de New York a, elle aussi, clôturé la semaine en hausse, prolongeant son fort rebond de la veille grâce à la bonne tenue de la consommation aux Etats-Unis : le Dow Jones a gagné 1,13 % et le Nasdaq 0,61 %. Selon les chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average est monté de 125,71 points à 11 269,02 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 15,30 points à 2 507,98 points. L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a progressé de 0,53 % (6,17 points) à 1 178,81 points. L’indice des 30 valeurs vedettes de Wall Street, qui avait bondi de 3,95 % la veille de la clôture, a poursuivi sur sa lancée.«C’est un peu un miracle», a soupiré Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.«Pour moi, cela montre que le marché essaye de mettre de côté les questions de dette publique en Europe et de se concentrer sur l’économie. Bien sûr, la volatilité est toujours là et nous ne sommes pas tirés d’affaire, mais il semble de plus en plus que nous ayons touché le fond», a-t-il ajouté.


La tendance positive a été impulsée par l’annonce d’une hausse de 0,5 % des ventes de détail en juillet aux Etats-Unis. Même si cette amélioration était anticipée, elle a réconforté des investisseurs traumatisés par une semaine en montagnes russes : le Dow Jones avait terminé jeudi sur un mouvement de plus de 400 points pour la quatrième séance consécutive, du jamais vu.En revanche, l’indice mesurant la confiance des ménages américains a chuté en août au plus bas depuis 1980, annonce qui a brièvement fait ralentir la progression des indices boursiers.Autre source de soutien, les marchés européens ont fini sur de fortes de hausses après l’annonce de restrictions sur les ventes à découvert de – qui permettent de spéculer à la baisse – la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique. Malgré son rebond jeudi et vendredi, le Dow Jones finit en baisse de 1,53 % sur la semaine, après un plongeon de 5,75 % la semaine précédente.

Le marché obligataire est reparti en forte hausse
Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a chuté, à la fin de la semaine, à 2,237 % contre 2,336 % la veille au soir, et celui du bon à 30 ans à 3,703 % contre 3,787% la veille. Malgré son rebond sur deux jours, à savoir jeudi et vendredi, le Dow Jones finit en baisse de 1,53 % sur la semaine, après un plongeon de 5,75 % la semaine précédente. «Vu l’ampleur de la baisse, le fait que le marché poursuive sur sa lancée (de jeudi) n’est pas si surprenant que cela», a tempéré Michael James, de Wedbush Morgan Securities.«Cela dit, le marché se heurte à une certaine résistance et a du mal à tenir. Certaines des craintes du début de la semaine se sont un peu apaisées, mais nous ne sommes certainement pas tirés d’affaire. La seule chose dont on peut être certain, c’est que la volatilité va continuer à court terme», a-t-il ajouté. «Tant que l’incertitude demeure concernant la situation en Europe, aussi bien sur la dette que sur la santé des institutions financières et la disponibilité du crédit, le marché va être sujet à des mouvements dictés par l’émotion», a prévenu l’analyste.



Source : http://www.jeune-independant.net/
    Ajouter un commentaire

'Bourses mondiales '
 

Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc